Liseuse vs Tablette

... du fumble sur papier.

Liseuse vs Tablette

Messagepar Fabes » Mar 5 Aoû 2014 18:23

Quelqu'un ici utilise une liseuse?
J'ai un peu honte, parce que j'adore la sensation du papier, l'odeur, les jolies couvertures de certaines éditions, tout ça... mais je commence à m'intéresser aux liseuses...

Ma première interrogation, c'est de savoir si une tablette peut aussi servir efficacement de liseuse? Surtout pour éviter le double emploi.
D'emblée je dirais non, parce que le mode d'éclairage des tablettes risque de me niquer les yeux, alors que celui des liseuses est spécifiquement pour la lecture, mais je peux me tromper...

Et ensuite, c'est la guerre ds formats. Kindle ou Kobo, fermé ou ouvert. Mais même si le format des ebooks pour Kobo est "ouvert", j'ai pas trop envie de m'enfermer dans un système où je ne suis finalement pas proprio des ebooks que j'achète.

Vous avez des avis?
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Fabes
D8
Avant-gardiste

Re: Liseuse vs Tablette

Messagepar Grunt » Mer 6 Aoû 2014 02:22

Mon avis (humble) : Vu dans le métro une Kindle qui m'a donné très envie d'en acheter une. Rendu et surtout luminosité excellente pour (en effet) pas se niquer la rétine. Après, je suis comme toi, j'ai pas trop envie de "louer" mais plutôt d'acheter les bookins... Pour ce second point, je ne suis pas trop rancardé sur les "services" proposés. J'ai juste acheté quelques livres sur Google book pour les lire sur ma........ tablette :roll: Bon ok. Je sors...
Vous êtes venus dans cette casserole? Vous êtes plus braves que je le croyais...
Grunt
D12
Avant-gardiste

Messagepar Trakh » Mer 6 Aoû 2014 03:48

La liseuse est bien si tu n'as pas de tablette, ou si tu as une tablette que tu n'emmenes pas partout a cause de sa taille ou de son poids.
Ma femme aime beaucoup la sienne (Kobo toute simple) et elle s'endort souvent dessus (lecture dans le noir sans pb)

Pour la tablette, j'en utilisais une pour le boulot...et je lisais tous mes docs dessus, ce qui ne m'a jamais ennuye.

Pour le format num et les pb de standard non arrete, c'est le pb du livre numerique globalement. Perso ca me gave de payer un bouquin aussi cher qu'en papier pour du code (en sachant que la diff ne va pas a son auteur). Ca me gave de payer un livre numerique en etant pas certain que ce format survive. Je n'ai pas ce souci sur la musique. De memoire wiki avait une page assez fournie comme base sur les differents formats

Fait juste gaffe car tous les books sont pas directements sortis en ebook, donc si tu as des lectures de niche plutot que les best sellers...Et gaffe aussi, le FR est moins vite ebooke que du UK, tu lis en anglais ?
Trakh
D8

Messagepar Fabes » Mer 6 Aoû 2014 09:01

Oui on lit beaucoup en anglais, donc pas grave si la VF n'est pas dispo.
Lecture de niche non... Je pense qu'on est pleins d’aficionados de la psychologie enfantine chez les nains de jardin, non???

J'ai testé une kobo à la Fnac, et j'ai trouvé ça très bien. Très agréable et très facile à lire. J'ai justement peur qu'une tablette, même si je l'emmène partout, me nique les yeux quand je lis dans le noir, parce que les polices ne sont pas forcément faites pour la lecture prolongée ou parce que la luminosité va vers l'extérieur, ce qui va d'autant plus me niquer les yeux.
J'étais un moment tenté par les offres d'Amazon pour le Kindle à 29 euros il y a quelques jours, mais en ce moment je suis plus attiré par un truc comme Kobo Glo ou Kobo Arc HD, qui peut aussi servir de tablette "d'appoint" (enfin, suffisante pour une utilisation basique comme surfer, écouter de la musique ou mater des films)
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Fabes
D8
Avant-gardiste

Messagepar Solanor » Mer 6 Aoû 2014 09:48

Moi j'en ai une qui a 3 ans, une Sony, à l'époque le kindle n'existait pas encore. La lecture est super agréable dessus, comme sur un livre. Contrairement à une tablette qui piquera un peu les yeux au bout de plusieurs heures (enfin après, tout dépend de tes yeux). Et tu peux lire au soleil, contrairement à une tablette qui te fait des reflets de dingo. Et tu ne la recharge pas souvent, contrairement à une tablette.
La mienne n'est pas rétro-éclairée, comme un livre quoi. Ça me manque parfois, je pense que pour une autre, je prendrai l'option. Les batteries ont une durée de vie excellente, je la recharge très rarement. Le nombre de bouquins que tu y stockes résout tous tes problèmes de bagages en vacances ou de place dans le sac à main (problème que tu n'as peut-être pas, le sac à main, mais je précise tout de même ;) ).

Après le gros problème de sont les ebooks. Il y a trois ans c'était carrément introuvable (ou en tous cas, les livres que j'aurai eu envie de lire l'étaient), là ça commence à s'arranger mais je trouve le prix dissuasif. Faut dire que j'ai tendance à acheter mes bouquins d'occase chez Gibert, et à les revendre ensuite pour ceux que je ne relirai pas. Donc ça ne me coûte pas une fortune. Alors que l'ebook, tu l'achètes au prix fort, et tu ne peux pas le revendre. Alors il reste bien sûr l'option de ne pas l'acheter... C'est d'ailleurs ce que j'ai tendance à faire quand j'achète un livre encombrant (genre Game of Thrones) : je télécharge l'ebook pour continuer ma lecture dans le métro sans m'encombrer.

Bref, niveau confort de lecture c'est excellent, niveau contenu, moins. Par contre ça m'a donné l'occase de lire plein de classiques qui sont dans le domaine public aujourd'hui. Du genre Les trois mousquetaires, ou Dr Jekyll et Mr Hyde...
Solanor
D8
Avant-gardiste

Messagepar Bontear » Mer 6 Aoû 2014 13:18

J'ai un kindle depuis 2ans et demi mais je ne l'utilise plus. Je l'avais acheté quand j'étais parti en nouvelle calédonie, c'était bien pratique.

Elle n'est pas retroéclairé et il faut une luminosité correcte pour que ça soit agréable à lire. Du coup chez moi je préfère les livres au kindle.

Je suis d'accord avec à peu près tout ce que dit Solanor.
Bontear
D8
Avant-gardiste

Retourner vers Littérature / BD / Journaux