[JdP] 7 Wonders

... cartes, plateaux, jetons et bitogneaux en tous genres.

[JdP] 7 Wonders

Messagepar Fabes » Ven 3 Juin 2016 09:52

J'ai découvert ce jeu avec des potes hier, et je le trouve très sympa.
C'est un jeu de plateau/cartes dont le but est de construire sa civilisation autour d'une des 7 merveilles du monde, et de cumuler des points en fonction des monuments et bâtiments qu'on construit, le tout à travers 3 âges (tas de cartes différents), qui proposent chacun des améliorations et bâtiments différents.

Le premier âge contient beaucoup de cartes de ressources, nécessaires pour construire les bâtiments (chaque civilisation produit un type de ressource aussi)
Le second âge contient encore quelques cartes de ressources, et des bâtiments plus ou moins avancés
Le troisième âge ne propose plus aucune ressource mais des cartes de bâtiments relativement avancés
Il y a une phase de jeu qui consiste à drafter des cartes, donc il faut bien faire gaffe à choisir de construire les bâtiments qui produisent les ressources dont on a besoin, et de faire en sorte que les civilisations voisines (les joueurs immédiatement à droite et à gauche) produisent les ressources qui permettent éventuellement de compléter celles qu'on a pas.
On peut aussi choisir de faire progresser la construction de sa propre merveille au fil de 3 stades de construction (chaque stade coûte des ressources et rapporte des bonus particuliers, ou des points de victoire, ou les deux)
On peut faire du commerce avec ses voisins immédiats seulement. On peut choisir de construire des bâtiments militaires, qui permettent à la fin de chaque âge (lorsque le tas de cartes de cet âge est épuisé) de comparer sa puissance militaire à celle de ses voisins. Si on est plus fort qu'eux, on gagne des points de victoire et eux en perdent, s'ils sont plus forts militairement c'est l'inverse, etc.

Au final, à la fin des 3 âges, c'est celui qui a le plus de points de victoire (acquis aussi bien par les bâtiments militaires, les bâtiments scientifiques, la quantité d'argent possédée, le stade d'avancement de la merveille ou les bonus inhérents de certains bâtiments construits) qui gagne la partie.
On peut tout à fait gagner sans avoir terminé sa merveille, mais avec les points rapportés par ses cartes. C'est d'ailleurs pas mal, parce que finalement il y a plein de tactiques différentes qui mènent à la victoire, ce qui augmente la rejouabilité.
Ca a l'air complexe comme ça, c'est pas mal d'infos au début, j'ai mis deux parties à comprendre les mécanismes, et j'ai gagné la troisième o/
Les parties durent en gros 30mn, c'est assez rapide.

Peut-être un bémol: l'interaction avec ses voisins est limitée voire inexistante si on produit toutes les ressources dont on a besoin. Du coup on se retrouve à construire tout dans son coin sans devoir rien acheter aux voisins.
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Fabes
D8
Avant-gardiste

Re: [JdP] 7 Wonders

Messagepar Gond » Sam 4 Juin 2016 14:45

Je connais bien ce jeu, j'ai du faire une grosses 10aines de parties. Il fait partie de mes jeux préférés :)
Image
Gond
D8
Avant-gardiste

Re: [JdP] 7 Wonders

Messagepar Gedor » Dim 5 Juin 2016 18:54

yep super jeu je le possède aussi on s'éclate bien avec !!!
Gedor
D8
Avant-gardiste

Retourner vers Jeux de société