[JdP] CONAN - Kickstarter - Sortie Octobre 2015

... cartes, plateaux, jetons et bitogneaux en tous genres.

Re: [JdP] CONAN - Kickstarter - Sortie Octobre 2015

Messagepar Grim » Sam 22 Oct 2016 15:29

Jeu reçu jeudi 20 octobre. Un bon carton de 40cm x 40cm x 50cm bien plein.
On va l'essayer ce soir avec les boulets.

A première vue, les scénarii de la boite de base sont peu nombreux suivant le nombre de joueurs (2 seulement à 5 joueurs, une majorité pour 4 joueurs). Il y en a quelques autres dans la boite collector (king pledge). Normalement il devrait en paraitre d'autres (je l'espère) mais les cartes de base semblent un peu sous utilisées pour l'instant lorsqu'on ne joue pas à 4. Les extensions aideront, mais je crois qu'elles n'auront que 4 scenarii chacune pour un plateau double face (= 2 cartes). Si elles ont les mêmes limites de joueurs ça fera quoi, 1 scénario par nombre de joueurs (2, 3, 4, 5) ?
Grim
D8
Avant-gardiste

Messagepar Solanor » Mar 1 Nov 2016 18:23

Alors ? C'est bien ?
Solanor
D8
Avant-gardiste

Messagepar Grim » Mar 1 Nov 2016 21:50

Globalement je l'apprécie bien.

Le système de jeu est plutôt intuitif et souple. Les héros peuvent enchainer leurs actions comme ils le souhaitent durant leur phase, se coordonnant, c'est très fluide, et ça rend l'initiative aux joueurs comparé à d'autres jeux en tour par tour individuel. Je regrette un peu que le jeu ne soit pas complètement coop, mais il faut bien avouer que l'asymétrie avec un Overlord n'est pas désagréable. Chaque camp est intéressant à jouer à sa manière. L'équilibre des parties est pas mal dosé, quoi que puissent en dire certains grincheux :D L'issue dépend beaucoup des choix de chaque joueur, un peu des dés mais pas abusivement. On lance beaucoup de dès, ça aide à moyenner les résultats.

Les scénarii sont très différents les uns des autres, c'est bien dépaysant. Ils ne sont pour l'instant pas très nombreux, surtout pour 2, 3 et 5 joueurs, il y en a pas mal à jouer à 4. Je regrette un peu de ne pas pouvoir utiliser tous les stretch goals et add-ons, il y a des tonnes de figurines inutiles maintenant. Mais le livre de campagne, les extensions et autres scénarii officiels ou d'associations viendront renforcer tout ça.

Les figurines sont plutôt de bonne facture. Elles sont livrées toutes prêtes (montées, pas peintes) dans des emballages pré-moulés à leur forme. Ça facilite grandement leur rangement et leur conservation.

Les règles sont assez intuitives, simples et illustrées par des éléments de jeu facilement identifiables. Il y a quelques points qui auraient mérité un peu plus d'explication pour être parfaitement clairs, mais globalement, il suffit de relire le scénario ou les règles pour s'y retrouver.

Conan poutre du poney.

Le jeu n'en est qu'à ses débuts, j'ai plaisir à penser qu'il va revenir régulièrement sur la table avec de nouveaux scénarii à découvrir.
Grim
D8
Avant-gardiste

Messagepar Uriel » Mer 2 Nov 2016 00:09

J'ai reçu le jeu en même temps que le Dudule... Je suis déjà content d'avoir trouvé le temps d'ouvrir mes boîtes pour regarder le contenu ^^
Image
Uriel
D8
Avant-gardiste Fumble d'argent 2013

Messagepar Grim » Mer 2 Nov 2016 00:54

De notre côté, nous avons pu essayer les deux scénars à 5 :
- Dans les griffes des pictes
- La chasse à la tigresse
Grim
D8
Avant-gardiste

Messagepar Solanor » Ven 4 Nov 2016 16:10

Je fais suivre tes observations à mon pote qui a bossé dessus, on ne sait jamais, si ça peut vous permettre d'avoir plus de scénars à 5 ;)
Solanor
D8
Avant-gardiste

Messagepar Necro » Sam 5 Nov 2016 19:23

Humm Conan...
Grim, après nous avoir torturé avec la philosophie de Song et la poésie de Kithai, nous à fait jouer le scenario "dans les griffes des pictes". Mon impression est que contrairement à ce qui est présenté, le scénario n'avait rien de facile surtout si on le compare à "la chasse à la tigresse". Les personnages sont dispersés, Bêlit est faiblarde, le temps joue nous et l'objectif n’a rien de simple. Bref c’était à la limite de l'andorien ^^
Necro
Pile ou face
Avant-gardiste

Messagepar Grim » Dim 6 Nov 2016 14:41

Pour être plus spécifique et offrir un retour sur les scénars :

"dans les griffes des pictes"
- Le choix de l'overlord sur le placement de la princesse influence énormément la difficulté de la partie pour les héros. Je crois que j'avais choisi l'endroit le plus difficile avec la hutte n°7. Les autres sont plus accessibles, moins défendables. 1 et 2 sont accessibles à Conan tout de suite en cassant le mur, 3 assez facilement par Conan ou Bêlit si elle choisit d'apparaitre avec Conan. 4 fait coup double avec l'objectif de Zogar Sag, c'est un passage obligé. 6 est visitable rapidement par le voleur, et 8 par Hadrathus.

- Trainer autour de la hutte 5 est très dangereux pour les héros car le serpent géant peut casser le mur et venir les bloquer. C'est ce qui s'est passé pendant notre partie, Bêlit et Conan sont venus tous les deux se faire piéger, avant même d'avoir visité des huttes. A mon avis leur priorité numéro 1 est de fouiller les huttes.

- Il est vrai qu'à 5, Bêlit est le personnage le plus faible, car sans ses gardes et avec des dés faiblards. Son gros avantage est la relance de dé donnée aux héros sur sa case. Mais c'est un peu contre productif sur une carte où il faut fouiller rapidement les huttes.

"La chasse à la tigresse"
- Le travail de l'overlord est plus difficile ici. Il est forcé à l'offensive mais doit également veiller à ne pas perdre ses deux personnages. Les héros peuvent se permettre un comportement plus défensif, et peuvent saisir une opportunité pour aller dégommer les personnages de l'overlord sur son propre bateau. Leur plus grande liberté rend la maneuvre plus facile qu'à L'overlord.

- D'après les retours de notre overlord le capitaine Seb, la tuile spéciale est le nerf de la guerre pour lui. Il en a constament besoin pour faire revenir des renforts, car les héros déblayent grave. Il a la possibilité de l'utiliser pour transformer le mago en démon des ténèbres, très puissant, mais c'est à double tranchant. Non seulement il perd ainsi un de ses personnages (objectif à conserver), mais il perd également sa tuile spéciale (qui est transformée en tuile démon des ténèbres). Il ne peut alors plus faire revenir les renforts.

- L'autre utilisation très intéressante de la tuile spéciale est la volée de tir des archers. C'est son plus gros atout pour blesser Bêlit. Ses archers sont très précieux, plus largement. Cependant, ils consomment aussi la tuile spéciale en renforts (pour garder un effectif correct) et pour le tir de volée.

- Les pirates sont vraiment faiblards. Ils sont très fragiles et leur attaque est famélique. Contre les gardes de bêlit avec une armure passive, ils ont peu de chances de faire quelque chose. Ils peuvent être un peu plus utile sur un joueur en lui faisant dépenser de l'énergie en défense. Mais globalement ils sont plus de la chair à canon qu'autre chose. Ils auraient peut-être mérité un léger boost. Leur activation n'est pas vraiment rentable.

-Shevatas est très utile pour dégommer les archers et personnages à distance. Une façon de le jouer est de fouiller rapidement les coffres sur son bateau avec une chance d'obtenir l'arbalète. Elle lui permettra d'être vraiment redoutable à distance. Ce loot aléatoire pourra être déterminant pour l'issue de la partie. Au pire, il pourra récupérer des potions de soin capables de lui donner un boost non négligeable pour une action décisive, ou de soigner Bêlit (que les héros doivent garder en vie !)
Grim
D8
Avant-gardiste

Messagepar Grim » Mer 4 Jan 2017 12:39

Ayant épuisé les scénarii à 5 fournis pour l'instant, nous nous sommes tournés vers ceux qui se jouent à 4.
Il en ressort que l'Overlord a la vie dure. En particulier lorsqu'il doit faire survivre une de ses créatures.
A voir si c'est le cas pour toutes les aventures, il nous en reste beaucoup à essayer.
Grim
D8
Avant-gardiste

Précédente

Retourner vers Jeux de société