[JdP] Runebound

... cartes, plateaux, jetons et bitogneaux en tous genres.

[JdP] Runebound

Messagepar Phox » Mar 2 Sep 2014 13:16

Coucou ! :)

Je vous présente ici un autre jeu de plateau tendance rolistique. ;) J'ai beaucoup joué à Talisman dans ma jeunesse, et si le jeu était fun et sympa, il ne s'agissait ni plus ni moins qu'un jeu de l'oie dans un univers médiéval-fantastique. Beaucoup d'aléatoires car beaucoup de jets de dés, et finalement pas beaucoup de stratégie...

J'ai fini par découvrir Runebound il y a quelques années, jeu hautement plus intéressant, tant dans sa façon de jouer que les possibilités proposées.

Le coeur du jeu comporte de grosses similitudes avec Talisman : un plateau, des cases, des cartes à tirer, des personnages à développer, plein de choses à acheter, une difficulté progressive jusqu'à affronter le dernier gros vilain.

Néanmoins, la comparaison s'arrête là. Le plateau de Runebound a une structure plus complexe et des cases hexagonales représentant un décors et un environnement pour chaque case (routes, forêts, montagnes, collines, etc.). Les déplacements se font sur plusieurs dés spéciaux représentants plusieurs surfaces de terrain et la combinaison des dés (5 dés, chaque face comportant 2 ou 3 terrains différents) permet beaucoup de souplesse dans les options de déplacements, même si certaines sont plus fréquentes que d'autres (les icônes de route sur les dés sont plus nombreuses que celles des montagnes par exemple).

Les personnages quant à eux, sont légèrement plus complexes que Talisman : ils possèdent plusieurs attributs (distance, corps à corps, magie, pv, pts d'expériences.), chacun ayant une capacité unique et des équipements. Et parfois des compagnons. Si le système de combat sur le papier semble long (il faut faire un jet dans l'ordre de chaque caractéristiques pour se défendre à toutes les caractéristiques dans lesquelles on n'attaque pas), en pratique, pas mal de mobs ont 0 dans une caract ce qui accélère un peu le mécanisme.

Le jeu est beau, le plateau également. La structure hexagonale permet d'avoir plus d'option qu'un simple jeu de l'oie. On peut y jouer jusqu'à 6 joueurs si je me souviens bien. Le contenu est également agréables, les figurines étant en plastiques pour les personnages. Le livret de règles demandera un peu de temps à s'apprivoiser (plus de 25 pages de mémoires). Un peu dense, un peu de temps pour la prises en main.

Reste que le jeu devient un vrai régal à partager. Il y a également plusieurs alternatives de règles, présentes certaines à la fin du manuel ou que l'on peut trouver sur internet (site internet officiel du distributeur, Edge Entertainement down pour maj à l'heure où j'écris les lignes). Ces alternatives permettent de raccourcir une partie (moins de points pour lvl up) ou les rallonger. Elles permettent également l'alternative de jeu en équipe ou en coopératif plutôt qu'en compétitif (limité cependant, le but étant de battre le jeu, et non pas de gagner la partie sur les autres joueurs). En ce cas, un classement de fin de partie en points de gloire permet de classer les joueurs.

Il existe plusieurs extensions, certaines sous forme de Decks de cartes pour changer l'aventure et rajouter des monstres, zones, objets, pouvoirs, etc., ou encore sous la forme d(un plateau d'extension qui se superpose (et donc remplace si je ne m'abuse) le plateau de base, avec quelques règles spécifiques dûes à l'environnement maritime.

Côté points négatifs, il est unanimement reconnu que si Runebound est riche, il est aussi lourd. Et c'est ça le souci : le temps de tour d'un joueur, surtout néophyte en la matière, peut être particulièrement long, rendant les parties parfois lassantes, voires soporifiques si trop de joueurs. Il y a des moyens de limiter cet aspect mais ça reste le principal défaut d'un jeu, qui d'un autre côté, est passionnant. ;)
Phox
D4

Re: [JdP] Runebound

Messagepar Grim » Mar 2 Sep 2014 14:27

Miam miam ! Encore un jeu à tester.
Grim
D8
Avant-gardiste

Retourner vers Jeux de société