[JdP] Andor

... cartes, plateaux, jetons et bitogneaux en tous genres.

[JdP] Andor

Messagepar Phox » Mar 2 Sep 2014 09:32

Bonjour à tous !

Je viens vous parler d'un jeu qu'on a découvert avec ma compagne. Afin de jouer ensemble, de trouver une ambiance simili jdr de près ou de loin (les connaisseurs de Talisman me comprendront. ;) ) et surtout d'avoir un jeu collaboratif. C'est à dire que les joueurs jouent ensemble contre le jeu.

Tout d'abord, le contenu : riche, de nombreuses cartes de qualité, plein de tokens, 4 cartes de persos cartonnées, avec pour chaque personnage les dés et les jetons de la même couleur, des figurines cartons de l'ensemble des monstres, bref, tout plein de choses. La boîte est bien complète. Elle comprend un manuel de préparation de la première aventure et d'un autre pour la suite des aventures. Le plateau de jeu, lui, est magnifique et très grand. Réversible qui plus est pour les besoins de la campagne de la boîte.

Le jeu est à priori assez complexe mais le développeur du jeu a eu la bonne idée d'intégrer un tutoriel qui n'est rien d'autre que la première aventure. Ma compagne en a été ravie. Les différents mécanismes sont clairement expliqués et les possibilités du jeu dévoilées progressivement. Si bien qu'on se met dans le bain très facilement.

Le jeu quant à lui est très plaisant : il laisse peu de place au hasard et repose sur les choix et sur la stratégie des joueurs. Ces derniers peuvent et sont encouragés à communiquer entre eux pour préparer leurs stratégies, se répartir les tâches (parfois nombreuses) d'une quête et s'entraider au combat. Et là, ça devient un vrai plaisir. Les capacités des personnages sont facilement complémentaires et rend les combats assez funs, même si rapide et bref. Les personnages, eux, évoluent en pouvant développer leur force (stat de combat), leur volonté (qui permet soit de faire plus d'actions dans un tour, soit d'avoir de plus en plus de dés de combats à jeter, selon les classes). Ils peuvent plus tard acheter de l'équipement : armes, armures, faucon messager, potions, etc.

Le jeu étant joueurs contre plateau, les aventures de la campagne s'enchaînent en dévoilant au fur et à mesure des cartes. Et ça réserve parfois de sacrées surprises. Ma moitié et moi avons essayé lors d'une de nos parties de faire les bourrins et de tout nettoyer. On a perdu en 3 tous... :p Il faut bien faire ses choix et préparer sa stratégie. Sinon, Game Over ! :twisted:

A noter que le jeu de base ne comporte qu'une campagne, ce qui en limite la rejouabilité à tester d'autres combinaisons de classes, le contenu de base ne réservant plus de surprises.

Cependant, une extension, la Légende de Gardétoile, est sortie en juin de cette année venant suppléer à ce problème : les nouvelles aventures sont modulables selon les packs de cartes tirées, et ce de façon toujours intelligente et cohérente d'après les tests que j'ai pu lire.

Enfin, ce jeu a été primé plusieurs fois : As d'or 2013 (Cannes) et Kennerspiel des Jahres 2013, en récompenses officielles.
Phox
D4

Re: [JdP] Andor

Messagepar Tom » Mar 2 Sep 2014 10:51

Sympa, j'ai une nette préférence pour les jeux coopératifs aussi.

Je vais aller jeter un œil à la bête sur Tric Trac :geek:
Tom
D12
Avant-gardiste Fumble de bronze 2013

Messagepar Grim » Mar 2 Sep 2014 11:05

Je ne connaissais pas Andor, mais suite à ta présentation, j'ai envie d'y jouer !
J'aime bien les jeux collaboratifs aussi, j'espère qu'on aura une occasion pour tester ça dans un avenir proche.
Grim
D8
Avant-gardiste

Messagepar Tom » Mar 2 Sep 2014 11:09

4 joueurs max, on est maudits !
Tom
D12
Avant-gardiste Fumble de bronze 2013

Messagepar Phox » Mar 2 Sep 2014 12:52

Oui, effectivement, une des contraintes d'Andor, c'est 4 joueurs max... car il n'existe que 4 persos dans la boîte de jeu. Cependant, sur http://www.iello.fr/iello/Nos-produits/Jeux-de-societe/IELLO/Andor (site officiel du distributeur), on peut télécharger une fiche vierge de personnage, l'Etranger, que l'ont peut créer de toutes pièces en lui définissant son pouvoir unique. De plus, il y a des fiches vierges pour créer des aventures et il est également possible de trouver plein d'aventures supplémentaires gratuites. ;)
Phox
D4

Messagepar Nenyx » Mar 2 Sep 2014 13:15

Ouf tu nous sauves.

Sérieux, ce chiffre 4 ne devrait pas exister :p
Nenyx
D4

Messagepar Phox » Mar 2 Sep 2014 13:17

Nenyx a écrit:Ouf tu nous sauves.

Sérieux, ce chiffre 4 ne devrait pas exister :p

Hummm... il y a eu par le passé un grand malheur ou une malédiction avec 4 ? :mrgreen:
Phox
D4

Messagepar Nenyx » Mar 2 Sep 2014 13:30

Phox a écrit:Hummm... il y a eu par le passé un grand malheur ou une malédiction avec 4 ? :mrgreen:

Pas qu'un seul ...
Nenyx
D4

Messagepar Grim » Mar 2 Sep 2014 14:21

T'as pas lu l'errata du seigneur des anneaux ?

"Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel,
Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,
Cinq pour les boulets autour de leur table,
Un Anneau pour le Seigneur ténébreux sur son sombre trône,
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres
Un Anneau pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres'"
Grim
D8
Avant-gardiste

Messagepar Necro » Mer 10 Sep 2014 20:24

Grim a écrit:T'as pas lu l'errata du seigneur des anneaux ?

"Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel,
Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,
Cinq pour les boulets autour de leur table,
'"

Je confirme, j'en ai bien un... :mrgreen:
Necro
Pile ou face
Avant-gardiste

Suivante

Retourner vers Jeux de société