[JdP] Quantum

... cartes, plateaux, jetons et bitogneaux en tous genres.

[JdP] Quantum

Messagepar Fabes » Mer 15 Jan 2014 18:16

Testé la semaine dernière: http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/quantum/infos

4 joueurs maxi, petit plateau, petites tuiles. Pour la petite histoire, il s'agit d'explorer des planètes et d'y installer des extracteurs de quantum. Le premier joueur à 5 extracteurs gagne la partie.
C'est pour la petite histoire, parce qu'en réalité, avec le petit plateau, il faut quand même se mettre dans l'ambiance. Et aussi se faire à l'idée que les vaisseaux sont des dés. Mais une fois qu'on a bien intégré le fonctionnement des vaisseaux et leurs pouvoirs spéciaux, ça passe.
Contrairement à d'autres jeux d'exploration/combat comme Eclipse où il est possible de gagner en se développant seul dans son coin, ici on est plus ou moins obligés de se mettre sur la gueule pour gagner. Mais l'ambiance est sympa, il y a des cartes d'action intéressantes (certaines peut-être un peu trop puissantes).
Le bémol quand même: le jet de dés en début de partie (pour déterminer de quels vaisseaux on dispose) conditionne très largement le développement en début de partie. J'ai gagné une partie très rapide parce que j'avais fait un bon jet de dés, et donc j'avais les vaisseaux les plus intéressants dès le début.
Et qui dit jet de dés, dit aussi bonne part d'aléatoire. Ca peut être un bien ou un mal.
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Fabes
D8
Avant-gardiste

Retourner vers Jeux de société