Civilization VI

... ou comment écraser ta p'tite sœur à Mario Kart.

Civilization VI

Messagepar Fabes » Jeu 27 Oct 2016 10:34

Franchement, cette année, les amateurs de 4X sont bien servis!

Alors je tiens à vous prévenir, ce jeu a un sale bug chez moi, il crée une sorte de faille spatio-temporelle chaque fois que je joue. Parfois je commence à jouer vers 21h, et "5 minutes plus tard" il est 1h du matin! Très vicieux comme bug :(

Alors ce jeu est évidemment très prenant.
Visuellement c'est très beau, la musique est très immersive et l'évolution se fait vraiment de manière quasi inaperçue quand on change d'âge. Les arbres des technologies et des dogmes sont bien faits, clairs et faciles à comprendre, et les quartiers spécialisés sont bien pensés. Ce qui oblige d'ailleurs à bien penser sa stratégie, pour éviter de faire des villes qui sont des copies conformes l'une de l'autre.
J'ai pas encore saisi toutes les subtilités évidemment, il y a des trucs qui obligent à bien réfléchir et on peut pas se focaliser sur tout à la fois (course à l'armement ou développement d'unités pour une conquête religieuse)
Et de même, j'ai pas encore saisi toutes les subtilités des facteurs qui influent sur la vitesse de production de chaque ville, mais je pense que l'un des facteurs principaux est les attributs inhérents de chaque hex. En plus d'éventuelles ressources communes ou de luxe, chaque hex a un rendement particulier, en nourriture et en production. Plus il y a de production et plus il y a d'habitants qui travaillent sur les cases avec production, plus la production d'unités et de quartiers est élevée.

J'ai évidemment perdu ma première partie, je me suis fait bouffer par les Chinois du FBI, qui avaient déjà des lance roquettes alors que je recherchais encore les tanks et les hélicos. Mais c'est pas grave, c'est très formateur.
En tout cas, la diplomatie me paraît trop incompréhensible, ou pas super bien foutue. Ou les deux. Les autres nations peuvent s'énerver contre toi pour des raisons bizarres (les Norvégiens m'ont fait la gueule parce que mes ports n'étaient pas assez défendus à leur goût, les Chinois parce qu'ils trouvaient que j'étais pas assez riche, alors que j'avais plus d'or qu'eux), et je trouve difficile de redresser la barre à partir du moment où une nation décide qu'elle ne t'aime pas. Les cadeaux réguliers ne changent pas grand chose.
Et ce qui est incompréhensible: une nation m'a proposé de m'allier à elle dans sa guerre contre la Chine, puis quand j'ai tué quelques unités chinoises elle a décidé de me faire la gueule parce qu'elle me trouvait trop belliciste. WHAT???
Alors forcément, une fois que la Chine a vraiment commencé à me poutrer c'était fini, et impossible de négocier quoi que ce soit. Bon, j'ai quand même réussi à être ami puis allié avec la Russie, mais elle avait un gros retard sur les autres nations, donc pas un allié de poids dans la guerre.

Plus d'infos par la suite au fur et à mesure de mes découvertes.
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Avatar de l’utilisateur
Fabes
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 152
Inscription: Mar 3 Déc 2013 19:50
Localisation: Mulhouse

Re: Civilization VI

Messagepar Fabes » Jeu 27 Oct 2016 10:50

Bon en fait j'ai un drôle de bug, un vrai cette fois.
J'ai un clavier Logitech G110 avec un profil de rétro éclairage bleu, et chaque fois que je joue, ça bascule sur du violet. Je vois absolument pas ce qui peut faire ça...
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Avatar de l’utilisateur
Fabes
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 152
Inscription: Mar 3 Déc 2013 19:50
Localisation: Mulhouse

Re: Civilization VI

Messagepar Grim » Ven 28 Oct 2016 08:48

Fabes a écrit:Alors je tiens à vous prévenir, ce jeu a un sale bug chez moi, il crée une sorte de faille spatio-temporelle chaque fois que je joue. Parfois je commence à jouer vers 21h, et "5 minutes plus tard" il est 1h du matin! Très vicieux comme bug :(

Ils ne l'ont toujours pas corrigé depuis le premier Civ ? Pff !

Je n'ai pas l'intention de m'y mettre tout de suite, mais un jour ou l'autre ça viendra, j'aime beaucoup Civilization depuis ses débuts.
D'ailleurs, une chose qui m'a un peu dérangée dans son évolution, c'est la manière de représenter, d'incarner les nations que l'on affronte par un personnage historique précis, qui pour le coup vit 6000 ans et marque complètement sa nation de sa personnalité. Je crois qu'ils sont allés encore un peu plus loin dans ce sixième opus, que peux-tu en dire ?

Bon en fait j'ai un drôle de bug, un vrai cette fois.
J'ai un clavier Logitech G110 avec un profil de rétro éclairage bleu, et chaque fois que je joue, ça bascule sur du violet. Je vois absolument pas ce qui peut faire ça...

Ben, c'est le mode saut temporel :D
Regarde dans le logiciel de gestion de logitech, une ambiance est peut-être gérée en fonction des jeux auxquels tu joues.
Avatar de l’utilisateur
Grim
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 162
Inscription: Mar 3 Déc 2013 20:58

Re: Civilization VI

Messagepar Fabes » Ven 28 Oct 2016 10:13

Bah le truc c'est que j'ai qu'un seul profil, celui par défaut, dont la couleur est le bleu, et ça bascule automatiquement sur le violet, sans raison apparente.

Oui c'est toujours un personnage historique précis qui incarne chaque nation, comme Cléopâtre pour l'Egypte, Catherine de Medicis pour la France (alors qu'elle est italienne, duh), Roosevelt pour les US, Gorgo pour la Grèce, et d'autres plus ou moins connus. C'est sûr que ça fait un peu anachronique quand la reine Gorgo déclare la guerre à un voisin dans les années 1990 et va les poutrer à coup d'hélicos, mais ça me dérange pas plus que ça.
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Avatar de l’utilisateur
Fabes
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 152
Inscription: Mar 3 Déc 2013 19:50
Localisation: Mulhouse

Re: Civilization VI

Messagepar Solanor » Mar 1 Nov 2016 18:09

Bon alors moi j'ai eu beaucoup l'occasion d'y jouer cette semaine, et je confirme qu'il est très bien. J'avais tendance à toujours finir en victoire scientifique ou militaire dans les précédents opus. Là je n'ai encore réussi ni l'une ni l'autre, mais deux victoires culturelles et une victoire religieuse. Je trouve ça chouette, ça change un peu. J'aime vraiment beaucoup le concept de victoire culturelle où tu es obligé de développer pas mal de choses en parallèles et de faire une bonne diplo avec tes petits copains pour promouvoir le tourisme.
Là contrairement à Fabes, je trouve la diplo assez bien faite. Chaque nation a deux traits de caractère, un officiel (genre le viking te respecte si tu as une flotte puissante) et un caché que tu peux découvrir et qui change selon les parties. Donc pour satisfaire tout le monde, il faut gérer en fonction de leurs attentes, leur faire des cadeaux, renouveler les traités de libre passage , établir des routes commerciales avec chacun. Bref, c'est intéressant.

Il est très beau, la bande son est très bien. J'ai eu un beau bug à cause de Visual C++ à cause duquel le jeu ne se lançait pas du tout, mais j'ai pu le résoudre en désinstallant et réinstallant les redistributables.

Et voilà quoi. Il n'y a pas de mode campagne pour le moment, et le jeu en multijoueurs n'est pas encore possible en équipes. On peut espérer que ce soit développé plus tard. Mais il y a déjà de quoi s'amuser un nombre conséquent d'heures ;)
Avatar de l’utilisateur
Solanor
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 115
Inscription: Mer 4 Déc 2013 10:32

Re: Civilization VI

Messagepar Fabes » Mer 2 Nov 2016 13:17

J'ai eu une victoire scientifique et j'ai conquis Mars en premier, et une autre victoire culturelle. Et une autre en domination, j'ai nuké tout le monde. J'ai pas encore testé l'aspect religieux. Pour le moment je jouais en niveau Prince, là je tente le niveau Roi, c'est un peu plus agressif (deux déclarations de guerre surprise dans ma gueule).

Quand je dis que la diplomatie est incompréhensible, j'entends qu'il n'y a pas de progression logique, ou qu'elle est compliquée à déchiffrer (peut-être comme dans la vraie vie?), et du coup j'arrive pas à savoir ce qui a une réelle influence dans un sens comme dans l'autre.
Exemple: la France était à côté de chez moi, chacun avait envoyé une délégation à l'autre, le niveau était cordial (smiley vert), puis elle s'est déclarée mon amie, elle appréciait mon niveau de culture, et en l'espace de 5-6 tours elle a amené plein de troupes aux frontières et m'a déclaré une guerre surprise. En gros on passe du niveau Ami à une guerre sans prévenir, sans savoir ce qui a changé ou ce qui la motive.
Dans une autre partie, j'ai vu le Congo commencer à avoir plein de troupes pas loin de chez moi, alors que le niveau était cordial. Au cas où j'ai proposé un échange très avantageux pour eux, qui a été accepté, mais dans le tour suivant pouf, guerre surprise, et là aussi je ne sais pas ce qui la motivait.
Je doute que ce soit juste lié au niveau de difficulté ou au fonctionnement de l'IA (genre dans le second cas l'IA a décidé de faire la guerre et même un échange avantageux n'y changera rien).

Ce serait utile d'ajouter par exemple des options de discussion, comme celles pour demander à une nation de ne pas nous convertir à leur religion, de ne pas nous espionner ou de ne pas s'installer trop près de chez nous. Mais là, aucun moyen de leur demander POLIMENT de ne pas venir trop près avec leurs troupes. Tout ce qui est possible, c'est de les dénoncer, ce qui dégrade automatiquement les relations. Bref, ça pourrait être un peu plus étoffé.
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Avatar de l’utilisateur
Fabes
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 152
Inscription: Mar 3 Déc 2013 19:50
Localisation: Mulhouse

Re: Civilization VI

Messagepar Solanor » Ven 4 Nov 2016 16:07

Si si, c'est possible de leur demander poliment d'arrêter de nous convertir, de nous espionner, de s'installer trop près de nos frontières, etc... Dès qu'ils le font une fois, tu vois l'option "discuter" apparaître dans le menu diplomatie. Ça te permet de faire passer tes messages poliment sans les dénoncer. Ils t'envoient chier ou non, mais s'ils te disent qu'ils vont faire attention, ça fait une "promesse" qui dure je ne sais plus combien de tours, et à la fin ça te dit s'ils ont respecté ou non leur promesse. Je pense que s'ils ne la respectent pas, ça te fait un casus belli qui te permet de déclarer une guerre avec moins de pénalités dans les époques récentes.

Pour ce qui est des relations diplomatiques, je n'ai vraiment pas ressenti autant que toi des changements inattendus. Pourtant je joue en difficulté Roi aussi. J'ai eu des guerres surprises (souvent la Russie et la Scythie qui te déclarent la guerre au même tour comme des grosses fouiffes) mais plutôt en début de partie.
Généralement j'arrive assez bien à comprendre ce qui les motive car ils t'avertissent souvent avant quand un comportement à toi ne leur plaît pas. Genre le Kongo qui te reproche de ne pas venir répandre ta religion chez lui, ou l'espagnol qui te reproche de pas avoir la même religion/le même gouvernement que toi.

Dans le menu Diplomatie, quand tu cliques sur l'état "hostile", "amical", etc... tu vois ce qui t'a fait gagner ou perdre des points avec une nation. Ça aide aussi.
Avatar de l’utilisateur
Solanor
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 115
Inscription: Mer 4 Déc 2013 10:32

Re: Civilization VI

Messagepar Fabes » Ven 4 Nov 2016 22:53

Non mais c'est bien ça le souci, c'est que l'option de discussion est disponible UNIQUEMENT en réaction à quelque chose. Tu ne peux pas discuter proactivement, suite à la simple observation que ton voisin a plein de troupes près de chez toi, ou une armée de fanatiques religieux à tes portes.
Tu dois attendre qu'il agisse le premier pour discuter en réaction.
Donc, c'est pas trop grave dans le cas où ses religieux commencent à convertir une de tes villes, c'est rattrapable.
Mais si ton voisin vient avec ses troupes et te déclare la guerre, impossible de discuter en cours de conflit.
Il manque ces options de diplomatie "proactives".
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Avatar de l’utilisateur
Fabes
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 152
Inscription: Mar 3 Déc 2013 19:50
Localisation: Mulhouse

Re: Civilization VI

Messagepar Solanor » Mar 8 Nov 2016 01:52

Ok, je vois mieux ce que tu veux dire. Ça peut encore être amélioré, mais je trouve qu'ils ont déjà fait des progrès avec la diplomatie de celui-ci, le V était clairement moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Solanor
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 115
Inscription: Mer 4 Déc 2013 10:32

Re: Civilization VI

Messagepar Gond » Ven 11 Nov 2016 19:08

Moi j'ai fait qu'une partie (que j'ai perdue, l'Inde ayant gagné avec la religion), et comme j'aime bien continuer les parties jusqu'à conquérir toute les villes de la planète, ben j'en suis encore à ma 1ère partie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gond
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 172
Inscription: Mar 3 Déc 2013 19:21
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Jeux vidéos

cron