Ze ouitcher 3

... ou comment écraser ta p'tite sœur à Mario Kart.

Ze ouitcher 3

Messagepar Fabes » Ven 5 Juin 2015 11:27

Alors, ceux qui y jouent, vous en pensez quoi? Sur le cul? Ebahis? Blasés?

Bon, si vraiment faut lister des trucs que j'aime pas, voire pas du tout):
-L'interface de l'inventaire
-Les déplacements de Geralt. Putain, parfois c'est compliqué de monter un escalier ou une simple échelle...
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Avatar de l’utilisateur
Fabes
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 153
Inscription: Mar 3 Déc 2013 19:50
Localisation: Mulhouse

Re: Ze ouitcher 3

Messagepar Grim » Ven 5 Juin 2015 17:15

Je viens à peine de faire le tuto de départ, alors c'est un peu tôt pour donner un avis. En tout cas je ne suis toujours pas fan de la caméra à la 3ème personne.
Je reviens quand j'ai plus expérimenté le jeu. Je pense que plusieurs Fumbies ont bien avancé et pourront étaler leur émerveillement ou leurs frustrations sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Grim
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 162
Inscription: Mar 3 Déc 2013 20:58

Re: Ze ouitcher 3

Messagepar Gond » Sam 6 Juin 2015 07:54

J'ai déjà bien avancé ! Je trouve le jeu excellent.

Points positifs (mais j'en oublie surement beaucoup)
- un scénario très complet
- monde ouvert avec beaucoup de liberté
- plein d'histoires à mener en parallèle, avec des quêtes secondaire très variées
- tous les dialogues doublés
- les choix (souvent difficiles, à prendre en quelques secondes) qui ont une vraie conséquence sur la suite du jeu
- un monde bien noir, ambiance moyen-âge garantie :twisted:
- un monde "vivant": ambiance musicale excellente, des villageois qui se promènent, le vent dans les arbres. Je saurais pas expliquer pourquoi, mais ça m'a l'air plus vivant que GTA V par exemple, où on réalise bien que c'est une ville remplie de bots.
- le personnage de Geralt est vraiment bien travaillé, qui balance des vannes et qui peut mettre l'ambiance -- référence à une certaine soirée à Kaer Morhen... J'ai parfois bien rigolé rien que sur ses réponses et ses comportements
- un craft sympa et pas trop prise de tête
- au final, pas mal de choix sur le type de combattant qu'on veut faire (omni-classe, le petit Geralt)
- le levelling: seules les quêtes principales rapportent énormément d'expérience, ce qui fait qu'on peut faire toutes les quêtes secondaires au bon niveau, sans devenir trop fort pour les quêtes principales suivantes.
- la durée de vie: trèèèèès longue
- le Gwynt ! C'est un jeu de cartes dans le jeu. Beaucoup demandent d'en faire un standalone sur les forums tellement il est bien. Il y a même des reviews juste pour ça (example : http://www.pcgamesn.com/gwent-pc-review). J'ai essayé de faire toutes les quêtes de Gwynt que j'ai trouvées. Le principe (à la Hearthstone) est génial. L'IA du jeu est vraiment balèze, je me suis parfois bien pris à la tête à retenter 5 ou 6 fois avant de battre un personnage. Plus on joue, plus on gagne de cartes et plus on peut se constituer un "deck" fort, et plus on peut aller défier des joueurs forts.

Points négatifs
- effectivement les déplacements. Je rajoute aussi le problème que ça pose en combat. Tu cliques comme un goret, et tu sais pas quel adversaires tu vas attaquer, tu passes d'un adversaire à l'autre sans le vouloir, un peu comme les Batman pour ceux qui connaissent. Mais bon, ça reste un jeu console, faut pas trop en demander niveau jouabilité... (ça se retrouver sur l'interface inventaire effectivement, mais avec le raccourci clavier 'i', c'est pas la mort.
- la jouabilité dans les combats -- j'en rajoute un couche tellement ça m'a saoulé dans quêtes de combat à mains nues
- la frustation de voir certaines quêtes ratées à cause de mauvais choix passés (mais c'est le pendant d'avoir de faire des choix qui ont une importance et de la grande liberté...)


En conclusion, j'ai l'impression que Witcher 3 est, comme Witcher 2 l'était à mon sens, à mi-chemin entre un jeu video et un film, ou un de ces "livres dont vous êtes le héro". Ca chance et c'est très agréable. Au final, les faiblesses des combats sont presque complètement oubliées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gond
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 172
Inscription: Mar 3 Déc 2013 19:21
Localisation: Paris

Re: Ze ouitcher 3

Messagepar Fabes » Sam 6 Juin 2015 08:37

Monde ouvert énorme avec beaucoup de libertés oui, et je trouve que ce qui fait vivre ce monde, c'est la narration. Chaque quête, même les secondaires, même les contrats, a son histoire, une histoire complète, et c'est vraiment bon pour l'immersion. C'est pas juste "Salut, va buter X" ou "Va me cueillir Y". C'est bien fait et ça rend intéressant même les actions les plus banales, genre aller récupérer la chèvre qui s'est sauvée pour l'autre gars, parce que cette action est intégrée dans une quête avec une histoire détaillée.
Là je finis l'arc du baron rouge, c'est VRAIMENT prenant. Et c'est pas manichéen, c'est du gris partout, du coup c'est bien que tes décisions aient un impact sur les événements.

J'ai eu un peu de mal avec le leveling, au début seulement. J'étais niveau 3 quand j'ai fini White Orchard, et toutes les quêtes secondaires étaient 4-6. Les nids de mobs aussi. Et quand tu arrives à Velen, difficile de savoir où aller, la région n'est pas découpée en zones à niveau, tu peux aussi bien tomber sur un groupe de mobs niveau 4 que sur un nid niveau 9. Et au milieu tu trouves des quêtes secondaires ou des contrats pour niveau 10-20. Mais là ça va mieux, j'ai tellement exploré que je suis niveau 10 pour finir la quête de la femme du baron qui est niveau 6-7.

Seul petit point noir sur les quêtes principales: tu sais jamais où ça va t'emmener, ni combien de temps ça va durer. Je pense surtout à la quête de Keira quand tu poursuis les bad guys qui cherchent le mage elfe. Si j'avais su que la quête allait prendre des plombes, j'aurais pris des réserves et j'aurais réparé mon équipement, parce que c'est pas possible de sortir de la grotte une fois qu'on y est (ou alors j'ai pas trouvé comment). La quête est niveau 6, j'étais niveau 4, mon équipement était dans le rouge pour tout, je devais méditer après le moindre combat, j'avais épuisé toute ma bouffe. Bref, ça m'a pris 2h au moins. Heureusement que l'IA du boss de fin est pourrie. Dorénavant je sais qu'il faut pas partir juste avec sa teub et son couteau, surtout quand on a 2 niveaux de moins que celui recommandé :D

Le craft, oui, il est simple, mais j'aime pas le fait que pour voir les stats d'une arme ou armure quand tu trouves une recette, tu dois aller voir le forgeron ou l'armurier. Tu peux pas juste consulter le plan dans ton menu.
Mais finalement, est-ce qu'il est vraiment important?
Dans la zone de départ, on trouve les recettes pour les épées du set de l'école de la vipère. A Velen, une fois qu'on est niveau 9-10, y a moyen de choper les recettes du set de l'école du griffon. Et entre les deux, tu trouves des armes et armures pas mal en explorant les ? sur la carte ou en faisant des quêtes secondaires. Du coup le craft d'équipement est assez accessoire, y a que l'alchimie qui est vraiment utile.

Le jeu de cartes, honnêtement j'ai pas poussé. J'ai juste gagné la partie contre le gars de l'auberge à White Orchard et après j'ai pas rejoué. Y a tellement de choses à faire de toute manière...

Mais quand même, quel bon jeu...
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Avatar de l’utilisateur
Fabes
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 153
Inscription: Mar 3 Déc 2013 19:50
Localisation: Mulhouse

Re: Ze ouitcher 3

Messagepar Gond » Sam 6 Juin 2015 09:26

Fabes a écrit:Le craft, oui, il est simple, mais j'aime pas le fait que pour voir les stats d'une arme ou armure quand tu trouves une recette, tu dois aller voir le forgeron ou l'armurier. Tu peux pas juste consulter le plan dans ton menu.

Si : dans glossaire, artisanat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gond
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 172
Inscription: Mar 3 Déc 2013 19:21
Localisation: Paris

Re: Ze ouitcher 3

Messagepar Fabes » Sam 6 Juin 2015 09:54

Ca montre comment l'interface est mal foutue :)
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Avatar de l’utilisateur
Fabes
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 153
Inscription: Mar 3 Déc 2013 19:50
Localisation: Mulhouse

Re: Ze ouitcher 3

Messagepar Leo » Sam 6 Juin 2015 10:09

Les mecs, le WE c'est fait pour se lever tard je rappelle ^^
Avatar de l’utilisateur
Leo
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 132
Inscription: Mer 4 Déc 2013 17:42

Re: Ze ouitcher 3

Messagepar Fabes » Sam 6 Juin 2015 10:46

Ah ouais mais si tu veux faire des trucs productifs faut commencer avant que ça tape dur!
37 degrés dans mon bureau hier à 17h. Malgré le volet isolant et le ventilo! Bon OK je suis sous les combles, mais ça fait mal quand même
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Avatar de l’utilisateur
Fabes
D8
Avant-gardiste
 
Messages: 153
Inscription: Mar 3 Déc 2013 19:50
Localisation: Mulhouse

Re: Ze ouitcher 3

Messagepar Trakh » Sam 6 Juin 2015 14:05

Quoi ? Le jeu ? Je termine dragon age inquisiton avant.
Et puis comment il peut être mauvais on te montre Yennefer et Geralt quasi a poil dans les deux premières minutes...

Plus sérieusement...
Mais rapidement, je suis niv 4.
Je le trouve très beau, jouabilité pourrie pour un clavier + souris (merci le portage console a la con...Je retenterai avec ma manette XboxOne, je pense que ça va envoyer). Je joue en anglais, c'est top, les quetes sont sympas, bref...pour le moment, je ne vois pas de réelle ombre noire.

Les déplacements ne me choquent pas. Le héros est badass, les tenues réussies, la mécanique mini sorts + parades, esquives etc me plait bien. Hate de m'y remettre.
Avatar de l’utilisateur
Trakh
D8
 
Messages: 125
Inscription: Mar 14 Jan 2014 16:42

Re: Ze ouitcher 3

Messagepar Tom » Dim 7 Juin 2015 10:01

Bon, mon ressenti est un peu le même.
Je dois avouer que j'aime beaucoup les Witchers, c'est sombre ( ça l'est de plus en plus dans le rendu général, comme ça a été dit, avec une vraie sensation de médiéval crade dans le 3 à certains moments ), c'est épique et on a un héros qui souhaite rester neutre dans un monde où, malheureusement pour lui, ce n'est qu'une utopie.

Pour l'histoire, elle est sympa mais j'ai un peu peur que ceux qui n'auraient pas lu les bouquins et/ou auraient joué avec assiduité aux deux premiers opus ne soient un peu largués au début. Sans compter qu'il y a une certaine rupture entre la fin du 2 et le début du 3 et qu'il vaut mieux passer du temps à consulter les fiches de personnages ( rédigées par Maître Jasquier himself ) au début, histoire de se remettre dans le bain.
Le découpage de l'histoire est un peu bateau à mon sens: on a, dès le début, le plan qui est donné. On sait qu'on va traîner nos bottes de sorceleur aux quatre coins des royaumes nordiques à courir la gueuse poursuivre des fantômes ... Fort heureusement, les grandes cartes ouvertes font vite oublier la ligne et l’hameçon, pour peu qu'on sache varier les bordels activités: contrats de sorceleur, quêtes annexes, concours de baston, course de chevaux et mon préféré, le jeu de Gwynt !

Les points négatifs tiennent pour moi du multi-support. On sent un peu trop l'influence console dans la gestion des déplacements ( par exemple le double Maj pour faire du triple-galop :evil: ), dans l'interface d'une manière générale ( bonjour l'inventaire qu'on ne peut pas trier par poids :no: ). Heureusement, ils ont viré ces maudits QTE à la manque :gne:

Bref, c'est un bon jeu, voire un très bon jeu par certains côtés. Son plus gros point positif est qu'il ne vient pas flinguer la licence et même si je n'ai pas terminé le jeu, j'ose espérer qu'il n'aura pas chopé le syndrome Mass Effect 3 ( *respire profondément* ) pour clôturer une trilogie qui aura été une réussite, du début à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Tom
D12
Avant-gardiste Fumble de bronze 2013
 
Messages: 518
Inscription: Lun 21 Oct 2013 16:18

Suivante

Retourner vers Jeux vidéos