Le CPL, finalement ça marche comment?

Il fallait bien un fourre-tout !

Le CPL, finalement ça marche comment?

Messagepar Fabes » Lun 9 Juin 2014 11:31

Dans mon installation, j'utilise des boîtiers CPL Devolo 650+. La box (Numericable) est dans le salon, mon NAS est relié directement à la box, il y a un boîtier CPL dans le salon, relié à la box, et un autre dans mon bureau, relié à mon PC. Au grand max, la distance entre les deux est d'une vingtaine de mètres, je dirais.

D'après l'appli Devolo, le débit effectif entre les deux prises est de 380-390 mégabits. Pour moi ça reste suffisant.
A priori, aucune perte de débit entre le débit box et le débit sur le PC, je suis toujours à 90+ mégas en dl et 3 et quelques en ul. Ce qui me dérange plus, c'est le débit très faible en lecture/écriture entre le PC et le NAS: limité à 12-13 mo/s en écriture.
Alors, qu'est-ce qui limite autant le débit de transfert entre PC et NAS? Je croyais que le débit effectif entre boîtiers CPL s'appliquait à tous les types de transfert, Internet ou lecture/écriture entre appareils? C'est pas le cas? Normalement le NAS doit supporter jusqu'à 45-50 mo/s en écriture, mais je reste à 12-13, voire moins quand j'ai plein de petits fichiers à transférer. C'est pas la mort non plus, en lecture ça suffit largement pour mater mes vidéos, et sur la box, la lecture doit être proche du max comme elle est reliée directement au NAS, mais en écriture c'est un peu limite quand je fais mes sauvegardes depuis le PC.

Bon en l'occurrence j'ai des pb de déconnexions aléatoires sur mes boîtiers CPL, mais c'est un truc différent et j'arrive pas à trouver d'où ça vient exactement. De temps en temps j'ai des décos sur le PC, ça peut durer 30s ou 3-4mn. Ca n'a pas l'air d'être la box, le Wifi reste actif et la connexion Internet fonctionne toujours en direct dessus. Je suppose que ça doit venir des boîtiers CPL, mais les diodes du boîtier du bureau restent allumées, même quand la connexion est coupée. Je doute qu'il y a beaucoup d'interférences sur le réseau électrique, il a moins de 10 ans et chaque boîtier est sur une prise seule, sans rien d'autre branché dessus.

Alors, finalement, ça marche comment le CPL?

Edit: je suis très, très moyennement content de la box Numericable, mais ça, c'est un autre problème...
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Fabes
D8
Avant-gardiste

Retourner vers Discussions diverses