Problèmes de connexion au serveur mail

Il fallait bien un fourre-tout !

Problèmes de connexion au serveur mail

Messagepar Fabes » Lun 17 Mar 2014 09:34

Problème a priori très simple, mais en général ce sont les pires à résoudre...
J'ai une collègue qui a des problèmes de connexion à son serveur mail (1&1) depuis plusieurs jours, j'ai essayer toute ce qui me passait par la tête, j'arrive pas à trouver d'où ça peut venir.

Symptômes:
-Erreurs de connexion en réception comme en envoi
-Parfois la réception passe, mais pas l'envoi
-Parfois c'est l'envoi qui marche, mais pas la réception
-Parfois les deux fonctionnent sans soucis pendant un temps

-J'ai vérifié ses paramètres pop/imap et stmp, a priori rien à signaler, en plus elle suit exactement la procédure de configuration décrite sur le site de 1&1.
Les numéros de port configurés dans Outlook sont les bons.
Elle est sous Outlook 2013, elle a un autre portable avec Outlook 2003, les mêmes paramètres, et aucun problème sous Outlook 2003.
J'ai ouvert les ports sur sa box Numericable, je lui ai fait tester la connexion sur un autre réseau (en tethering sur son smartphone), les problèmes sont toujours là, a priori c'est pas la box qui est en cause.
Mêmes problèmes en arrêtant l'antivirus et le pare-feu Windows, a priori pas de blocage de ce côté là.

-Je pensais à un problème serveur du côté de chez 1&1, elle les a contactés et ils ne voient rien de particulier de leur côté ou sur son compte.

-Je pensais aussi à un pb de carte wifi, elle a testé en filaire, aucun souci. Et quand ses problèmes se produisent, elle arrive de toute manière à se connecter au webmail 1&1 sans problèmes, et en permanence.

Je commence à manquer d'idées, si quelqu'un a autre chose à proposer? A part désinstaller/réinstaller Outlook, je vois pas du tout.
Vu que j'ai du mal à trouver comment ça pourrait être un problème serveur ou logiciel (réglages identiques dans les deux versions d'Outlook), reste la possibilité d'un autre problème matériel?
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Fabes
D8
Avant-gardiste

Re: Problèmes de connexion au serveur mail

Messagepar Grunt » Lun 17 Mar 2014 10:48

J'ai déjà connu ce genre de choses avec Thunderbird. Je pense que le soucis vient du "mailer". Etant donné que le webmail fonctionne tout le temps et que 1&1 dit que tout va bien (il faut bien les croire.......) alors ça ne peut venir QUE de la connexion OU du Mailer. Et personnellement, j'ai tendance à penser plutôt au mailer. D'ailleurs, mon frère a aussi des ennuis avec Outlook. C'est rapide et assez universellement reconnu, mais ça plante parfois sur des envois ou réception on-ne-sait-trop-pourquoi...

J'étais chez Numéricable à Paris. Je n'ai jamais eu de problèmes, même pas de déconnexions. Mais elle ne vit peut-être pas à Paris, ce qui fait une différence (câble ou réseau FT..?).

Je suggère de quitter Outlook (non mais QUI utilise encore Outlook..? bon ok. Des millions de personnes...) pour préférer un mailer du type GMail sur lequel on peut faire venir ses mails sans soucis depuis n'importe quelle(s) adresse(s).
Vous êtes venus dans cette casserole? Vous êtes plus braves que je le croyais...
Grunt
D12
Avant-gardiste

Messagepar Fabes » Lun 17 Mar 2014 11:53

Elle habite dans le Nord, tout ce que je peux faire c'est la guider par téléphone ou bidouiller ses paramètres par Teamviewer.
Elle a déjà testé l'assistance de Numericable, et on va dire que ça s'est pas bien passé...
Bref, si c'est un pb de Mailer, qui peut le résoudre, si on part du principe que 1&1 dit que tout va bien?

Autant je suis fan de Thunderbird pour une utilisation perso, pour le boulot je n'utilise pas autre chose qu'Outlook, et elle non plus vu qu'on fait le même boulot. Il y a plein de fonctions et de plugins qu'on utilise qui sont plus fonctionnels dans Outlook que dans TB.
I'm a linguist, so I like ambiguity more than most people.
Fabes
D8
Avant-gardiste

Messagepar Grunt » Mar 18 Mar 2014 18:25

Quid de Chrome et Gmail? Perso, j'utilise tous les outils Google et c'est vraiment fonctionnel et pratique. Mais là, on entre dans le débat de revoir des habitudes de travail et de fonctionnement je te l'accorde.

Sinon, je ne suis pas assez calé pour faire avancer le débat plus que ça :-/
Vous êtes venus dans cette casserole? Vous êtes plus braves que je le croyais...
Grunt
D12
Avant-gardiste

Retourner vers Discussions diverses